Il était une fois un grille-pain bantou qui marchait paisiblement dans les rues de Gonfle-Les-Figues.
Passe un parapluie maltais très pressé car il avait rendez-vous avec son amie, la passoire à lunettes, pour assister à une grande conférence donnée par le Professeur Herbert Von Petochard, sur la cueillette des Bégonias en Nouvelle-Guinée Equatoriale.
Le grille-pain, intrigué par tant de presse, décida alors de suivre le parapluie.
Chemin faisant, il croise son collègue de bureau, le manche de brosse angolais qui partait en visite chez sa mère à Turlu-les-chnifouilles. Sachant que la maman en question préparait très bien les merlans à la sauce cuberdonne, le grille-pain changea ses projets et décida d'accompagner le manche de brosse.
Les voilà montés sur l'autobus 23 en direction de Turlu-les-Chnifouilles, celui-ci s'arrêtant également à Babar-les-Espadrilles (personne n'en a rien à faire mais bon).
L'autobus était bondé. Tant bien que mal, ils se trouvent une petite place à coté d'un panier à salade javanais qui avait perdu son chihuahua et qui pleurait à chaudes larmes.
Attristé par tant de malheur, notre grille-pain abandonna le manche de brosse pour partir à la recherche du petit chien, ce qui le conduit à nouveau à Gonfle-les-Figues.
S'arrêtant devant un magasin de portes de boîtes aux lettres, il voit passer dans la vitrine, le parapluie maltais qui poursuivait son chemin.
Intrigué par tant de presse, il décida ....